17 et 23 oct 2015
huile d'olive bio

huile de coprah
huile de sésame bio
beurre de karité sauvage
soude avec une réduction de 7%
ajouts dans les huiles :
argile blanche
arrow root
ajouts à la trace :
Poudre de pétales de Roses de Damas
INS=151
L'argile blanche et l'arrow root ajoutés dans les huiles avant la soude donnent des savons à la mousse veloutée très douce.
Quelques détails concernant la réalisation des savons...
Il faut au moins 2 heures pour établir scrupuleusement la recette, préparer tout le matériel, réaliser la recette, couler les savons et ranger tout le bazar occasionné...
Dans ce moule, j'ai choisi un marbrage faux funnel en trois tons :
De la pâte nature, et deux tonalités brunes obtenue grâce à l'ajout de poudre de pétales de rose en plus ou moins grande quantité dans la pâte.
Les pétales de roses donnent des savons marrons... pas roses.

Une fois les savons préparés et coulés dans les moules, il faut attendre 48h environ avant de pouvoir les démouler et les couper. Ici, un moule en silicone.
![]() |
avec la cendre de soude |
Au démoulage, j'en profite pour enlever la fine couche de cendre de soude qui s'est formée sur le dessus du savon. Sans danger, elle est simplement un peu inesthétique parce qu'elle ternit le savon.
Je la gratte avec une carte type carte bleue.
Ensuite, il faut couper les savons... C'est le moment que je préfère. Chaque tranche est une surprise.
Je coupe les savons avec une lyre à fromage dans une boîte à coupe fabriquée dans un ancien tiroir de machine à coudre.
Un deuxième savon en tranches...
Ce type de marbrage donne toujours de bons résultats. Chaque tranche est différente.
Les savons vont un peu foncer en séchant et seront plus contrastés.
Les savons coupés sont ensuite mis à sécher sur des grilles pendant 4 semaines minimum. On ne peut pas les utiliser avant.
APRÈS 4 SEMAINES DE CURE....
![]() |
Les petits formats, fabriqués spécialement pour une joyeuse équipe VIP ! |
ET LES AUTRES VERSIONS DE CE SAVON
Les versions en deux tons :
![]() |
marron et blanc |
![]() | |
marron et beige |
Les versions en trois tons...
Je n'étais pas très fan des cœurs, mais cette forme est très agréable à l'usage et les cœurs deviennent plus jolis en s'usant.
Les ronds, moulés dans des emballages de pringberk...
Et un autre type de marbrage, en couches.
________________________________________
Enfin, pour ceux qui connaissent, tous ces savons ont été saponifiés à froid ( et avec amour) sur le moola mantra de Deva Premal.... Un grand plaisir!
https://www.youtube.com/watch?v=4f9mUXJfqKo
Bonjour,
RépondreSupprimerj'apprécie énormément votre blog avec ces magnifiques savons. Quelques petites questions : pour le marbrage de ces savons, la trace doit être comment ? Plutôt fine ou épaisse ? Vous versez chaque couleur par petite quantité ? La poudre de pétales, c'est vous qui l'avez faite ou l'avez-vous achetée toute prête ? J'ai des pétales de rose de mon jardin et j'aimerais les utiliser. Je me demandais donc comment les moudre. Merci d'avance de vos réponses !
Amélie
Bonjour Amélie,
RépondreSupprimerIl faut une trace plutôt fine pour les marbrages faux funnel, un peu plus épaisse pour le marbrage en trois couches et encore plus épaisse pour les motifs type camouflage des cœurs.
Je verse les différentes couleurs alternativement par petites quantités, plus les quantités sont petites et plus le marbrage obtenu est fin.
J'achète la poudre de pétales de roses de Damas toute prête pais les pétales de roses du jardin devraient convenir. Il faut les faire sécher et les hacher (au hachoir électrique?). La poudre sera peut-être moins fine mais ce n'est pas gênant. Quand j'utilise des pétales de calendulas, je les hache sommairement aux ciseaux.
Belles réalisations!
J'apprécie votre blog. De belles photos et de bon conseils. Hâte de commencer
RépondreSupprimer